Les oiseaux

 

La mouette rieuse

   Petite, élégante, pourvue d'un capuchon très net brun chocolat noir en plumage nuptial .

   Le bord d'attaque des ailes est d'un blanc éclatant et l'extrémité des ailes est noire. Les pattes rouges la distinguent d'autres espèces à tête noire. Le bec sombre est teinté de rouge, les pattes et le bec sont plus ternes, parfois orange. En hiver, elle a une tâche sombre en arrière de l'oeil.

   Les jeunes sont plus bruns et vivent en général à proximité des adulte.

   La Mouette rieuse émet un cri rauque et sonore. C'est un espèce très bruyante.

   La Mouette rieuse est une espèce peu farouche. Bien que ce soit une espèce marine, les mouettes rieuses ont pris pour habitude de fréquenter les terres cultivées et de se nourrir sur les sillons en suivant les charrues.

   Elle niche en vastes colonies couvrant de larges superficies. Les nids sont distants de 5 mètres, parfois 1 mètre dans les colonies les plus denses (plus de 1000 couples). Le nid est large de 50 cm. Il est établi au sol ou dans la végétation basse et humide.    Ponte : La femelle pond 3 oeufs en moyenne par portée. Ils sont en général brun olive, mouchetés de sombre. Il y a une seule couvée par an, mais il peut y avoir une couvée de remplacement. Les premières pontes ont lieu fin avril ou début mai. Les pontes de remplacement ont lieu jusqu'à début juillet. Les derniers poussins arrivent à maturité en août

La sterne ou hirondelle des mers

 

   Rattachée à la famille des laridés au même titre que les goélands et autres mouettes, la sterne s'en différencie d'autant par sa taille que par sa silhouette.

   Identifiable au premier coup d'œil grâce à sa queue qui lui a valu le surnom d'hirondelle des mers, la sterne mesure généralement 35 centimètres de long pour un poids de 150 grammes.

   Vêtue de gris clair sur le dos et le ventre, ses ailes et sa queue sont blanches tandis que sa tête est coiffée de noir, son bec et ses pattes tirant sur le rouge. Vivant en bande, cet élégant oiseau au vol rapide et souple se place comme champion toutes catégories des migrations n'hésitant pas à franchir deux fois par an près de 17 000 kilomètres afin de se rendre d'un pôle à l'autre.

   Venant nichés au printemps sur nos côtes, les sternes offrent à qui sait observer une parade nuptiale qui consiste en l'offrande d'un petit poisson de la part du mâle à sa femelle. Construisant son nid à même le sable en effectuant des tours à la façon d'une toupie, la femelle pond généralement deux ou trois œufs vert olive qu'elle couve durant 21 jours les laissant seuls exposés au soleil aux heures les plus chaudes. Après l'éclosion, les petits quittent le nid et gagnent l'ombre où ils seront nourris durant un mois à tour de rôle par leurs parents. Ce mois écoulé, les petites sternes sont à même de voler de leurs propres ailes afin d'effectuer à leur tour ces grandes migrations. Se nourrissant de petits poissons en mer, la sterne consomme également des insectes en vol ainsi que des larves en surface des points d'eau douce.

   Il est recommandé la plus grande vigilance vis à vis de ce bel oiseau si d'aventure vous tentez de vous approcher de leur couvée. En effet, celles-ci n'hésitent pas à se grouper et à attaquer en piqué visant généralement la tête en poussant des cris stridents.

   Nom latin : Sterna hirundo

   Nom usuel : Sterne, sterne arctique, sterne Pierre Garin, hirondelle des mers

 

Le goéland

 

   Le Goéland est un oiseau très social qui préfère nicher en colonie. Cet oiseau peut utiliser le même site de nidification pendant 20 ans.

   C'est le Goéland que vous verrez sur les pages de Saint-Jacut et non des mouettes.

   De la famille des laridés, c'est l'un des plus grands goélands européens. La tête, la poitrine, le ventre et la queue sont blancs, formant un contraste saisissant avec le dos presque noir. Les ailes sont également noirâtres avec un peu de blanc sur les bords antérieurs et postérieurs. Le bec est jaune avec une petite tache rouge sur la mandibule inférieure. Les pattes palmées sont rose pâle. Les juvéniles sont brun sombre et fortement bigarrés. Une étroite bande noire aux limites imprécises couvre l'extrémité de la queue.

   Le nid, placé à terre au sommet d'un rocher affleurant souvent au large ou à proximité d'un promotoire de bord de falaise, est un monticule d'algues sèches, d'herbes et d'autres végétaux. En avril, la femelle y pond 3 oeufs qui sont couvés pendant 27 à 29 jours. Les petits s'envolent au bout de 7 ou 8 semaines.

 

Le cormoran

 

   Le cormoran est un oiseau entièrement noir.

   Au vol, les Cormorans adoptent, comme beaucoup de grands oiseaux se déplaçant en bandes, une formation en V . Ils se distinguent par un vol lent, un cou tendu et une queue assez longue. Ce dernier caractère le distingue aisément des oies et canards en vol.

   Les jeunes présentent cependant un dessous blanc et un dessus brun

   Les individus isolés volent souvent au ras des vagues. Il nage le corps enfoncé et le bec relevé, et il peut, de loin, être confondu avec un plongeon. Il a l'habitude de plonger avec un petit bond.

   Très sociables, les Cormorans dorment et se reposent ensemble. Ils ont souvent des dortoirs et des sites de repos traditionnels: grands arbres, digues, empierrements.    Contrairement à la plupart des autres oiseaux d'eau, le Cormoran n'a pas un plumage entièrement imperméable. Quand il plonge, les plumes de ses ailes se mouillent. Il est donc contraint, après avoir fait quelques plongeons, de se sécher. On reconnaît de loin sa silhouette lorsque, posé sur un rocher ou un piquet, il expose ses ailes déployées au vent ou au soleil

 

La bernache

 

   Chez les adultes des deux sexes, de même que chez les juvéniles, le plumage est brunâtre. Une tache blanche traverse le long cou noir d'une joue à l'autre. En vol, elles adoptent une formation en «V» et lancent continuellement des cris nasillards.

   La bernache est visible à Saint-Jacut le long de la plage de la Banche lors de leur migration.

Retour en haut de la page