La flore

 

Sur terre

 

L'artichaut de bretagne

 

Le Cynara scolimus, plus connu sous le nom d'artichaut (de l'italien articiocco lui-même dérivé de l'arabe ardhi qui signifie terre et shauk qui veut dire chardon) est une plante vivace de la famille des chardons. Originaire de Sicile, celui-ci est cultivé dans les régions méditerranéennes sous la forme et la désignation de "petit violet", la Bretagne ayant l'exclusivité du gros vert appelé à juste titre "le gros vert de Bretagne".

Le chou fleur

 

Spécialité de la péninsule par excellence, le chou-fleur de son nom scientifique Brassica oleracea botrytis n'a été introduit en Bretagne qu'au cours du 16ème siècle. En effet, ce légume riche en sels minéraux et vitamines B et C connu depuis l'antiquité est originaire de l'île de Chypre de laquelle il a été exporté et introduit en France par les marchands italiens. De toutes les variétés de choux existantes, celui-ci est sans nul doute le plus digeste d'entre eux.

L'hortensia

 

Plante arbustive rustique atteignant parfois jusqu'à 3 mètres comme on peut le voir en climat océanique. Des tiges épaisses garnies de feuilles vert moyen, ovales aux bords dentelés, portent des tiges florales imposantes couvertes de fleurs.

 

Il existe plus de 280 espèces.

 

(nom latin Hydrangea macrophylla, famille saxyfragacées)

 

L'ajonc

 

l'ajonc d'Europe, bien souvent confondu avec le genêt, se rattache à la famille des poix ou papilionacées.

Arborant durant sa longue période de floraison de véritables grappes d'un rîche jaune d'or, la présence de ces arbustes dans les campagnes et sur le littoral est telle que cette plante peut être qualifiée d'authentique emblème végétal breton... Longtemps exploités à titre d'engrais pour ses qualités régénérantes dans les sols pauvres en azote (sols siliceux), de fourrage et même parfois de bois de chauffage sous la forme de fagots une fois séché, l'ajonc se distingue du genêt par son absence de feuille ou plus exactement par son feuillage persistant dense de type spiniforme (très nombreuses épines). Pouvant atteindre une hauteur de 2,50 mètres , ce végétal peu exigeant en eau peut fleurir tout au long de l'année avec toutefois une période de prédilection s'étendant d'avril à fin octobre. Ses fleurs jaune d'or à l'odeur d'amande se présentent sous la forme de calices à deux lèvres séparées jusqu'à leur base.

 

L'agapanthe

 

Du grec agapaô, j''aime, et anthos, fleur.

Cette vivace a des racines charnues et tubéreuses, elle est originaire d'Afrique du sud. Elle aime le soleil mais tolère la mi-ombre. Elle produit l'été de Grands bouquets de fleurs bleu-violet en ombelles et de belles touffes de feuilles en lanières vert foncé. Elle n'est pas exigeante en ce qui concerne la nature du sol.

 

Dans la mer

 

 Pas de photos

Le phytoplancton

Le phytoplancton est composé d'algues microscopiques unicellulaires d'une grande variété. Elles donnent à l'eau ses teintes du vert au brun. Durant l'été, elles prolifèrent parfois, formant alors de véritables nappes denses. Cette croissance est due à une plus grande quantité d'énergie solaire reçue (été), mais aussi à une concentration anormalement élevée de phosphates et autres sels minéraux azotés, due le plus souvent aux engrais agricoles.

C'est le premier maillon de la chaîne alimentaire dans l'écosystème marin. Il existe environ 4000 espèces phytoplanctoniques au niveau mondial.

 

La laitue de mer

 

Le thalle foliacé est une lame très mince, (moins de 0,1 mm), vert translucide, pouvant atteindre 5 à 50 cm. Cette espèce est photophile et vit donc dans les zones peu profondes, bien éclairées: cuvettes et niveaux supérieurs de l'eulittoral, jusqu'à 10 m de fond. Cette algue peut proliférer comme le phytoplancton, dans les zones d'eutrophisation dues à une surabondance de lumière et de sels minéraux nutritifs. Nom latin : Ulva lactuca Nom usuel : Ulve, laitue de mer, salade

 

Le varech ou goémon

 

Thalle plat de 2 cm de large, pouvant ateindre 40-80 cm de long, ne possédant pas de flotteurs.

Algue caractéristique de la limite inférieure du littoral rocheux. Répartition : de l'océan Arctique, jusqu'à la Péninsule Ibérique. Espèce récoltée pour l'extraction d'alginates. Nom latin : Fucus serratus

Nom usuel : goémon, varech denticulé, varech denté, varech plat

 

La salicorne comestible ou le perce-pierre

Elle est appréciée pour son goût anisé et iodé et on utilise ses feuilles soit fraîches, soit conservées au vinaigre. La salicorne, également connue sous les noms de criste-marine et perce-pierre a pour étymologie l’arabe "salcoran", et doit son nom à sa forme : les renflements successifs qui la constituent se terminant par un mamelon saillant dit "corne de sel".

La salicorne comestible, quelqu'en soit la variété, est une plante annuelle, une herbacée spécifique des terrains salés, qui, sous nos latitudes, naît dès la fin de l’automne et végéte tout l’hivers jusqu’aux premières chaleurs.

Les tiges tendres et charnues de la jeune salicorne récoltée en Mai ou Juin, croquantes et salées, peuvent se consommer crues, nature ou en vinaigrette, seules ou en salade avec d’autres ingrédients. Elle sert aussi à aromatiser la moutarde, la mayonnaise, le vinaigre...

Il existe certes deux autres variétés de salicorne qui ne sont pas comestibles, mais la confusion n’est pas possible. L’une, ligneuse, se multiplie par stolons en formant des tapis denses et homogénes, et l’autre, d’une couleur gris-bleu, se dresse en touffes pouvant atteindre 60 à 80 cm de diamètre; toutes deux sont vivaces, et terriblement amères.

Retour en haut de la page