Faune diverse

 

Anémone chevaline (Actinia equina)

Il s'agit de l'anémone la plus courante sur les côtes. Vous pourrez en observer de grandes quantités à marée basse.

Lorsqu'elle se trouve dans l'eau, environ 200 tentacules ondulent dans le courant et essaient de piéger de petits poissons qui sont ensuite dévorés. Lorsqu'elle se trouve à sec, elle se rétracte et ressemble à une masse charnue de 3 centimètres de haut.

Sa coloration est variable, passant par le brun, le rouge orangé jusqu'au vert. On pourrait croire qu'elle est sédentaire, mais ne vous y fiez pas, elle se déplace en utilisant son pied, à la manière des escargots.

 

Anémone sulcata (Anemonia sulcata)

Cette anémone est plus rare que la précédente et beaucoup plus grande. Elle possède moins de tentacule et sa couleur varie du vert au gris-brun.

Lorsqu'elle n'est pas dans l'eau, elle se rétracte également, mais la forme qu'elle prend alors est beaucoup plus pyramidale que l'anémone chevaline. Elle aime bien la lumière.

 

Bouseu Arénicole (Arenicola marina)

Il s'agit d'un gros vers, de vingt centimètres de long, qui vit dans le sable. Il se repère par des tortillons dans le sable qui apparaissent à marée basse.

Différentes techniques sont utilisées pour sa capture, la plus rustique est d'utiliser une fourche à dents, la moins fatigante utilise une sorte de pompe à main pour l'extraire de son tube dans le sable.

C'est un excellent appât, pour pratiquement tous les poissons, et on le trouve en vente chez la plus part des magasins qui vendent des articles de pêche.  

Encornet (Loligo vulgaris)

L'encornet, encore appelé calmar, est un voisin de la seiche. Plus petit, il possède également de l'encre dont il se sert pour échapper à ses prédateurs.

Il est rare près du rivage et il ne s'en approche que la nuit, mais on le trouve en abondance chez les poissonniers. Vous pourrez alors vous demander pourquoi les petits encornets sont si cher, surtout en saison. Le temps qu'il faudrait consacrer à l'épluchage de si petits animaux semble hors de proportion avec leur prix. En fait, ces animaux ne sont pas destinés à la consommation humaine, mais servent d'appâts aux pêcheurs. Les anguilles sont particulièrement friandes d'encornet, qu'elles attrapent tête la première.

 

Etoile bleue (Marthasterias glacialis)

Cette étoile de mer, dont la coloration tire sur le bleu, se trouve pratiquement uniquement parmi les rochers. Elle se nourrit de la même façon que l'étoile de mer commune et paraît bien plus rugueuse. Elle est également souvent un peu plus grosse.

Comme la précédente, elle peut être sêchée pour garder un souvenir. Il suffit de la mettre à l'ombre, en la retournant deux fois par jour et au bout d'une quinzaine de jours, l'animal ne sent plus mauvais et peut être conservé ainsi de longues années. Mais la couleur originale aura disparu pendant l'opération.

 

Etoile verte (Asterina gibbosa)

Voilà encore une étoile de mer que l'on trouve dans les rochers. Il s'agit d'une petite étoile dont la taille ne dépasse que très rarement 5 centimètres de diamètre.

Sa couleur est verdâtre sur le dessus et jaunâtre dessous. On peut également la trouver dans les estuaires, car, contrairement à la plupart des étoiles de mer, elle supporte l'eau douce légèrement saumâtre.

Méduses

Les méduses sont des animaux munis de tentacules urticants. Le moindre attouchement est sanctionné par une sensation de brûlure intense.

Que faire lorsque l'on est atteint ? La première chose à faire est d'enlever les restes de filaments et les cellules urticantes qui seraient restés sur la peau. Pour cela frictionner vivement avec un mélange de sable et d'eau de mer (ne pas utiliser de l'eau douce, qui avive la douleur). Ensuite, acidifier la peau : le vinaigre est parfait, mais vous pouvez également utiliser du Coca-cola.

Si ces premiers soins ne sont pas suffisants, demander conseil à un pharmacien. Les effets peuvent se faire sentir pendant plus de 48 heures. Si la piqûre se trouve au niveau du visage ou de la poitrine, la consultation d'un médecin est obligatoire.

Il y a deux types d'oursins très différents sur les côtes de l'île, le premier vit dans les rochers tandis que l'autre s'enfouit sous le sable.

Oursin (Psammechinus miliaris)

Ce animal appartient à l'embranchement des échinodermes, comme les étoiles de mer, qui se caractérise par une symétrie d'ordre 5. Au premier abord, il semble que l'oursin soit une sphère parfaite, mais en regardant de plus près vous verrez très bien 5 bandes sur son corps.

Cet oursin se trouve sous les pierres sur les côtes rocheuses, il est plus petit que l'oursin comestible traditionnel (paracentrotus lividus), mais est quand même délicieux.

Pour le déguster, il faut l'ouvrir (alors qu'il est bien vivant) avec une paire de ciseaux, que l'on introduit dans la bouche. On fait une découpe circulaire qui permet de mettre en évidence les 5 glandes (encore une preuve de la symétrie d'ordre 5) dont la couleur varie de l'orange au brun foncé en passant par un rouge vif, que l'on nomme "corail".

 

Oeuf de grisard (Echinocardium cordatum)

Cet animal se trouve dans le sable et vous pourrez en trouver un en pêchant avec un haveneau . Il s'agit bien d'un oursin et vous pourrez également rencontrer son test. C'est ainsi que l'on nomme la carapace interne de cet animal. L'examen de ce test permet de voir une symétrie d'ordre 5, mais qui n'est pas parfaite. En effet le test possède une sorte de canal qui lui permet d'amener les aliments à sa bouche.

 

Pestiche ou Néréide (Nereis diversicolor)

Il s'agit là encore d'un ver qui vit dans le sable. Il semble avoir de nombreuses pattes, qui ne sont en fait que des soies, qui lui permettent de mieux accrocher dans les tubes qu'il creuse dans le sable.

Il est très vivace et se tortille constament. Une ligne rouge le parcourt d'un bout à l'autre et il est utilisé comme appât pour pécher les petits poissons du bord de mer. 

Seiche (Sepia officinalis)

C'est un céphalopode : Littéralement, cet animal a la tête dans le pied.

Les seiches sont abondamment pêchée, au printemps. On peut les prendre avec des casiers, en se procurant une seiche femelle, qui attire les males aux alentours. Mais on les prend principalement au filet.

Sa couleur est très variable : elle peut changer en quelques secondes (une fois morte, sa chair est de couleur blanche) pour s'adapter à celle du milieu ambiant.

Lorsqu'elle est inquiétée, elle laisse s'échaper son encre, de couleur noir et effectue un bond pour que le prédateur fonce sur le nuage et non sur l'animal lui-même. Elle se déplace en propulsant violemment l'eau contenue dans son corps.

On trouve fréquemment des "os de seiches" sur les plages. Ramasser les si vous avez des oiseaux, ceux-ci les picoreront avec joie.

Retour en haut de la page