Les crabes

Il ne faut pas oublier que le crabe est un crustacé : il a une carapace.

 

 

Coryste

 

   Il mesure jusqu'à 40mm. Les pinces du mâle sont presque deux fois plus longues que la carapace.

   Ce crabe possède un tube de respiration en forme d'antennes.

Crabe vert (ou crabe enragé)

 

   Il a 8 pattes et 2 pinces. Sa carapace est verdâtre ou brun-rougeâtre. On ne peut pas le prendre facilement parce qu’il s’enfuit tout de suite à reculons.

   Il mesure de 5 à 8 cm.

   Il est très vorace c’est à dire qu’il mange beaucoup : des coquillages, des détritus. Le crabe vert ouvre les coquillages avec ses pinces. Il peut dévorer jusqu’à 50 jeunes huîtres par jour.

Araignée de mer

 

   Sa carapace très bombée est ronde, presqu'en forme de coeur, de 10 à 20 cm de large, avec deux petites pointes vers l'avant. Il peut atteindre 30-35 cm de long.

   De couleur jaune rosé à beige, elle prend les teintes du sable avec parfois des reflets châtain-rouge. Outre sa couleur dans les tons de sable, il se camoufle en se plaçant de petites touffes d'algue à l'arrière.

   Les jeunes araignées femelles, pas encore arrivées à maturité pour pondre, possèdent un abdomen plus plat et étroit. Appelées mousettes, elles portent des soies brunes aux extrémités des pattes servant à retenir algues et débris pour un meilleur camouflage.

 

Etrille

 

   Ce crabe très combatif se reconnait à sa carapace velue ornée de 5 dents de chaque côté. De teinte brune, elle est marquée de lignes noires dépourvues de poil. Ses deux pinces sont très pointues. Ses pattes arrières sont aplaties pour servir de rames.

   Pas plus large que 8cm, les étrilles mâles et femelles atteigne leur taille adulte vers 3 ans.

   L'étrille se déplace très agilement sur les rochers en marchant mais aussi dans l'eau en battant des ses pattes arrières.

Homard

 

   Il lui faut environ 10 ans pour atteindre la taille de 23cm. De vieux homards pêchés à l'âge vénérable de 50 ans atteignent 50cm pour un poids de 18kg.

   Le homard habite dans un trou de roche très profond et en défend l'entrée avec ses pinces.

   Il est pêché principalement au casier en mer près de la côte. Il est assez rare mais pas impossible d'en pêcher un à pied lors d'une très grande marée.

Tourteau ou dormeur

 

   Le tourteau présente un diamètre pouvant aller de 20 cm à 30 cm au maximum (6 kg).

   Doté d'une carapace brune-rouge sur le dessus et crème en dessous, de quatres paires de pattes et de deux puissantes pinces.

   L'abdomen de la femelle est ovale. Ses appendices sexuels sont au nombre de 4, garnis de soie brune plus une paire d'orifices de ponte.

   Le mâle possède un abdomen rectangulaire assez allongé. Ses appendices sexuels ont la forme de deux stylets crochuts et blancs.

 

   Les femelles sont plus charnues et plus savoureuses.

Crabe commun

 

   Aussi appelé crabe de roche dont il prend les teintes. Sa carapace est lisse, une fois et demie plus large que longue et mesure en moyenne 10 cm de largeur. Il pèse en moyenne 0,2 kg.

   Sa coquille rougeâtre aux taches pourpres ou écarlates est très facilement reconnaissable.

Retour en haut de la page