Les coquillages

 

Bigorneau vignot

Le bigorneau est conique, haut de 3 cm et à l'apex pointu. Les jeunes se distinguent de la littorine des rochers par l'angle plus étroit formé par le bord de l'ouverture et la spirale.

 

Corne ou Dentale (Dentalium entalis)

Ce coquillage vit dans le sable et la vase en eau profonde, où il peut atteindre 5 centimètres. Vous n'en verrez pas souvent des vivants, mais vous trouverez de nombreuses coquilles en vous promenant le long des plages. De part sa forme particulière, ce coquillage est très souvent utilisé dans les objets et personnages construits avec des coquillages.

 

Crépidule des moules (Crepidula fornicata)

Cet animal se trouve en abondance dans les parcs à huîtres et à moules. Il vit en groupe compact d'individus collés les uns sur les autres et vous en trouvez également mêlés aux bulots lorsque vous en achetez. Il est originaire des mers chaudes, mais il se répand sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique. Il est considéré comme un envahisseur par les ostréiculteurs, même s'il est moins prolifique que les moules. Il n'est d'aucun intéret pour la gastronomie.

Porcelaine Puce (Trivia europaea)

Encore appelé "grain de café" de par sa taille et sa forme. La petite coquille d'un centimètre environ se trouve dans le gravier entre les rochers, elle est de couleur rosée, avec des taches plus sombres et possède de fines stries. De plus en plus rare.

 

Nasse réticulée(Nassarius reticulatus)

On trouve ce coquillage à la fois sur ou sous les rochers, mais également dans le sable, il ne dépasse pas 3 centimètres de haut. Il se nourrit d' animaux morts contrairement à la plupart des animaux de la même famille qui sont des prédateurs. Il agite en permanence son pied qui ressemble à une petite langue et n'a aucun intérêt culinaire.

 

Natice (Natica alderi)

Ce coquillage mesure de 1 à 2 centimètres de haut, son pied est très grand et il a du mal à rentrer complètement dans la coquille. Il vit plus particulièrement dans le sable où il chasse les autres coquillages, surtout les bivalves (comme le rocher hérisson). Il perce alors un petit trou rond qui lui permet de manger complètement ses proies.

 

Rocher hérisson (Ocenebra erinacea)

Escargot très fréquent dans les trous d'eau laissés par la mer à la marée descendante, sa coquille est très souvent utilisée par un bernard-l'ermite. Il perce la coquille des autres mollusques pour les dévorer, comme le natice, et ne présente aucun intérêt culinaire. Il ne faut pas le confondre avec le bulot.

 

Telline (Tellina tenuis)

Ce coquillage est assez commun sur les plages. Il peut atteindre 2 centimètres de large et sa couleur est très variable, du jaune orangé au blanc rosé. Les deux coquilles restent très longtemps ensemble, après la mort de l'animal, car le tendon qui les relie est très résistant.

 

Troque en forme de jujube (Calliostoma zizyphinum)

Sa forme pointue permet de ne pas le confondre avec le bigorneau. Sa coquille possède 9 tours et est de couleur rose avec des bandes brunes ou rouges. Il est assez rare et vous trouverez plus souvent la coquille vide sur le bord de la plage.

 

Turitelle (Turritella communis)

Ce coquillage, à la forme pointue qui le cartactérise se trouve principalement dans les parties sableuses et vaseuses de la côte. Il peut mesure jusqu'à 6 centimètres de long, sa coloration va du marron au jaunâtre.

Retour en haut de la page